Retrouvez-nous sur

Victoire de la D3 contre Habay

15/11/2023

ELSAUTE-HABAY 2-0
Samuel Petit, le coach d’Habay-la-Neuve, était beau joueur au moment de débriefer un match qui a vu ses joueurs s’incliner sur le score de 2-0 à Elsaute ce dimanche. « Je ne sais pas si je peux reprocher quelque chose à mes joueurs. On n’a rien à revendiquer, la victoire d’Elsaute est méritée. Je félicite notre adversaire, qui voulait accrocher une équipe du top 6, mais on leur a donné ce succès sur un plateau. On n’avait tout simplement pas les armes ce dimanche et j’ai l’impression qu’on est venu en victime consentante », commentait-il, précisant aussi que sur son noyau de départ, il déplore 11 absents. « Cela commence à faire beaucoup. Qu’à cela ne tienne, Elsaute a frappé au bon moment, notamment avec ce but tombé en début de seconde période ; c’est bien joué de leur part. »
Elsaute a pris d’entrée de jeu le match en main. Dès la 18 e minute, un centre de Brandon Deville mal négocié par la défense habaysienne faisait ricochet sur Weber, qui ouvrait le score (1-0). Il fallait attendre la 33 e minute pour voir la première vraie occasion des visiteurs, mais le tir de Serwy était repoussé par François.
« Fier de mes joueurs »
Décidé à enfoncer le clou et à plier le match, Elsaute reprenant la seconde période tambour battant. À la 50 e , Fassin initiait un superbe mouvement collectif et se retrouvait à la conclusion : 2-0. Habay ne parvenait pas à réagir, si ce n’est sur un coup franc bien négocié par François à la 82 e minute. Entré en cours de match, Schenk avait le 3-0 au bout des crampons, mais Bartholomé remportait le duel et le score ne bougeait plus.
Boris Dome, qui a signalé à plus d’une reprise que son équipe ne parvenait pas à rivaliser avec les cadors de la série, savourait ce succès, le premier de la saison face à un pensionnaire du haut du classement. « Mes joueurs ont répondu présent ce dimanche certes, mais je ne veux pas qu’il s’agisse d’un one shot. Ce qui est surtout important, c’est qu’on arrive à la barre des 20 points », confiait le coach étoilé après la rencontre.
Et de revenir quelque peu sur le déroulement de ce match.
« Même si on a moins proposé que face aux autres équipes du top, on a été très bien organisé et on n’a finalement laissé qu’1,5 occasion à notre adversaire sur l’ensemble du match. D’une manière générale, Maxime François n’a pas dû s’employer énormément, même si lors des 20 dernières minutes de la première période, on n’arrivait plus à garder la balle. En seconde période, on a bien géré. Bref, je suis satisfait, je suis très fier de mes joueurs ; on ne peut pas bouder son plaisir. Mais cela demande confirmation, il ne faut pas pavoiser. »
Pour appuyer ses dires, il rappelle le précédent 9 sur 9 des siens. « Après ça, on avait fait 0/9… »